Grégoire Jeanmonod
Journaliste de télévision | l'Histoire de l'Art comme source d'inspiration pour l'entreprise
🇫🇷 Français
🇬🇧 Anglais
Présentation
Journaliste de télévision et de presse écrite pendant 15 ans, Grégoire Jeanmonod a fait des beaux-arts son sujet de prédilection en collaborant régulièrement avec des publications telles que Arts Magazine ou Géo.
Créateur de 47ème rue en 2013, il intervient régulièrement auprès d’entreprises diverses avec ses conférences ‘’Changer..!’’ (sur le changement et la créativité), ‘’l’Art du Collectif’’ (sur le travail d’équipe), ‘’l’Artiste et le client’’ (sur la relation commerciale) ou encore ‘’Agir’’ (sur l’audace et l’esprit d’initiative). Avec une démarche résolument décalée : s’inspirer de l’art et de ses histoires pour questionner nos pratiques professionnelles.
Après avoir signé le livre 10 tableaux et leur époque (2011, Editions Defursen), il a publié en 2020 un second ouvrage intitulé Leçons d’Artistes (Editions Marabout), où il met en lumière des pratiques de créativité et de travail collectif inspirées par les grands peintres.
Créateur de 47ème rue en 2013, il intervient régulièrement auprès d’entreprises diverses avec ses conférences ‘’Changer..!’’ (sur le changement et la créativité), ‘’l’Art du Collectif’’ (sur le travail d’équipe), ‘’l’Artiste et le client’’ (sur la relation commerciale) ou encore ‘’Agir’’ (sur l’audace et l’esprit d’initiative). Avec une démarche résolument décalée : s’inspirer de l’art et de ses histoires pour questionner nos pratiques professionnelles.
Après avoir signé le livre 10 tableaux et leur époque (2011, Editions Defursen), il a publié en 2020 un second ouvrage intitulé Leçons d’Artistes (Editions Marabout), où il met en lumière des pratiques de créativité et de travail collectif inspirées par les grands peintres.
Thèmes de conférence
"Changer !" - La créativité des grands artistes au service de la transformation
A une époque où les enjeux sociaux, économiques et environnementaux se font plus pressants que jamais, le besoin de transformation et de « réinvention » se fait de plus en plus urgent pour chaque entreprise. La seule réponse à cette nécessité croissante, c’est la créativité, encouragée et déployée à tous les niveaux de l’organisation.
En s’engageant dans une dynamique de changement, l’entreprise prend une part active à l’évolution du marché et s’offre la possibilité de se distinguer sur le terrain de l’innovation. En outre, la créativité va de pair avec un management collaboratif propre à satisfaire le besoin de reconnaissance des équipes, et notamment des nouvelles générations.
S’il est un champ dans lequel la question de la créativité s’est toujours posée, c’est celui de l’art : les plus grands artistes sont ceux qui ont fait évoluer leur discipline en proposant des démarches inédites. Conçue comme une invitation à l'ouverture et à la réflexion transdisciplinaire, cette intervention met en lumière quelques-unes des clés de leur créativité, et montre que ces pratiques sont intemporelles, universelles, pragmatiques et aisément transposables au monde de l'entreprise."l'Art du Collectif" - Quand les artistes nous apprennent à travailler ensemble
La santé et la prospérité de toute organisation reposent sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, de manière coordonnée et harmonieuse. Cette évidence nous rappelle combien la question de la relation, avec ce qu’elle implique en termes de respect, d’attention et d’empathie, est cruciale dans toute entreprise.
L’image que nous avons du travail de l’artiste est celle d’un individu solitaire, obnubilé par l’expression d’une vision intime et personnelle. Pourtant, l’histoire nous enseigne que l’artiste se doit au contraire d’être ouvert, à l’écoute de ses contemporains et en interaction avec son entourage.
Parce que l’autarcie et l’individualisme constituent un terreau stérile, les plus grands peintres et sculpteurs ont fait de leur relation à l’autre la clef de leur inspiration et, parfois, de leur succès.
Cette intervention met en lumière les pratiques et comportements de quelques grands artistes à travers les rapports qu’ils ont entretenus avec leurs amis, modèles, commanditaires ou homologues artistes. Des exemples qui ne demandent qu’à être suivis dans nos entreprises..."l'Artiste & le Client" - Ce que les artistes ont à nous apprendre sur la relation client
A une époque où l’information est à la portée de tous, où chacun peut trouver en quelques minutes de navigation sur internet les éléments propres à le renseigner sur la qualité des produits et des services qui lui sont proposés, le rôle du vendeur et la nature même de la relation commerciale ont changé. Désormais, ce qui compte est moins la capacité du vendeur à convaincre son client que son aptitude à construire avec lui une authentique relation de confiance.
Contrairement aux idées reçues, la réalité de la pratique artistique a toujours été étroitement liée à l’activité commerciale. Depuis la Renaissance, les peintres gagnent leur vie en répondant à des commandes et en étant attentifs à l’évolution du marché. Et parce que l’art puise sa force dans l’émotion et la sensibilité, la question de la relation à l’autre y a toujours joué un rôle crucial.
L’enjeu de cette conférence est donc de comprendre les pratiques qui ont permis à quelques artistes de mener avec leurs clients des échanges propres à stimuler leur créativité et instaurer un climat de respect et de complicité. Et de montrer que la bienveillance et l’humanité font, aujourd’hui encore, la force et la noblesse de toute relation commerciale."Audace : mode d'emploi" - Prendre part à la transformation avec le Street Art
Cette conférence se propose de redonner à chacun son pouvoir d’agir en dépit des inhibitions que soulève toute démarche impliquant une prise de risques. Les raisons qui nous incitent à ne pas faire s’imposent souvent à nous avec plus de poids que celles qui nous invitent à faire.
Notre capacité à agir dépend de notre aptitude à renverser ce rapport de force.
Le « street artist » est par définition celui qui prend une place que personne ne lui a proposée, qui s’expose sans attendre d’y être invité. De Banksy à JR en passant par Invader ou Shepard Fairey, ces artistes sont des modèles d’audace qui peuvent aider chacun de nous à trouver l’énergie nécessaire pour surmonter nos doutes et en finir avec les entraves que nous nous fabriquons artificiellement.
L’esprit d’initiative est une composante indispensable à l’agilité de toute entreprise: l’exemple de ces artistes pas comme les autres est pour chaque collaborateur un encouragement à passer à l’action, pour oser s’engager dans l’évolution de son contexte professionnel et prendre part au changement au lieu de le subir.
Un état d’esprit favorable à « l’empowerment », qui permet d’amplifier le sentiment d’autonomie, le plaisir et la motivation de chacun…"S'engager" - Les secrets de motivation des grands artistes appliqués à l'entreprise
Alors que l'incertitude est devenue la norme dans tous les secteurs d'activité, chacun de nous est invité à se questionner sur les projets à mener et les pratiques à adopter pour reprendre le chemin d’une activité dynamique.
Cet impératif soulève une question fondamentale pour la santé de l’entreprise comme pour l’épanouissement de l’individu : celle de la motivation. Où trouver – ou retrouver – l’envie de s’engager pleinement ? Au-delà de la quête de performance, il s’agit de se donner les moyens de s’accomplir dans nos métiers, en livrant des efforts à la hauteur de nos compétences.
Cette conférence a pour ambition d’identifier les leviers d’engagement que chacun de nous peut actionner dans son quotidien, à partir d’exemples issus de l’histoire de l’art.
Car les plus grands artistes, loin d’être guidés par le seul « plaisir de créer », ont su faire preuve d’une motivation remarquable, déployant souvent une énergie hors du commun pour arriver à leurs fins. Ils s’avèrent ainsi des modèles inattendus mais hautement inspirants, pour nous aider à trouver les ressources propres à satisfaire à nos aspirations personnelles comme nos ambitions collectives."Qui sommes-nous ?" - Quand les grands photographes nous invitent à exprimer notre singularité
La transformation s’impose aujourd’hui comme une nécessité impérieuse. Nos organisations, nos ressources et jusqu’à notre rapport au travail sont remis en question au quotidien dans tous les secteurs d’activité. Et pour cause…
Mais le risque, à force de changer, serait de perdre de vue ce qui fait la force, la singularité, l’identité même de l’entreprise. Pour pouvoir envisager la transformation avec sérénité, le collectif doit s’appuyer sur des fondations solides, des piliers qui sont l’essence de l’entreprise.
Ce sont ces piliers, garants de la performance et source de fierté pour les collaborateurs, que cette conférence propose d’identifier, en empruntant un détour pédagogique inattendu : le travail des grands photographes. Car dès le début du XXème siècle, la question s’est posée : la photographie est-elle un art ?
Si prendre une photo consiste à appuyer sur un bouton, comment prétendre à une dimension artistique ? En quoi réside le talent du photographe ? Comment s’exprime sa singularité ?...
Cette conférence part d’une idée toute simple : en comprenant ce qui fait l’identité d’un photographe, nous comprendrons ce qui fait celle d’une entreprise."Ce que l'I.A. ignore" - Comment exprimer notre Génie Humain à l'heure des Intelligences Artificielles ?
L'avènement d'Intelligences Artificielles de plus en plus performantes déclenche autant d'enthousiasme qu'il génère d'inquiétude : personne ne peut être assuré aujourd'hui que son métier ne sera pas exercé demain par une machine.
Cette préoccupation n'est pas sans similitude avec celles qu'ont éprouvée, il y a 150 ans, les peintres assistant à l'invention de la photographie. Mais alors que certains de leurs contemporains prédisaient la fin de leur discipline, les peintres n'ont jamais été aussi créatifs et innovants qu'après que la photographie les a libérés de la nécessité de décrire le monde de manière objective.
Ces artistes ont su faire valoir la force et la singularité de leur regard, et envisager la photographie comme un outil plus que comme une menace.
Comprendre les sources de leur créativité permet de mettre en lumière cinq facultés humaines que nous partageons tous... et avec lesquelles les algorithmes, à ce jour, ne peuvent rivaliser.
Cette conférence propose d'identifier ces "pouvoirs" et la manière de les cultiver au quotidien. Parce que l'IA bouleverse le monde du travail, il est temps de valoriser le génie humain."l'Artiste & le Patient" - Un autre regard sur la relation médecin-patient
Alors que la pratique de la médecine contemporaine bénéficie de plus en plus efficacement du recours aux nouvelles technologies, la dimension humaine de la relation entre soignants et soignés s’avère plus cruciale que jamais. Pour que l’accompagnement des patients se fasse dans des conditions optimales, il convient de faire en sorte que cette relation s’établisse dans un climat de confiance et d’empathie.
Depuis des siècles, les peintres, à leur manière, construisent une relation analogue avec leurs modèles. Une relation réciproque mais asymétrique, mettant en scène un praticien, détenteur d’un savoir et d’une expertise, et son interlocuteur, sujet observé et désireux d’être compris.
Dans les deux cas, la qualité de cette relation, loin d’être anecdotique, est un élément décisif dans la représentation du modèle ou dans la prise en charge du patient.
Sans prétendre définir un idéal de la relation médecin-patient, cette conférence a pour vocation d’observer les pratiques adoptées par quelques grands artistes vis-à-vis de leurs modèles pour réfléchir aux modalités de l’échange entre le thérapeute et le malade.
Réserver ce conférencier
3800 €
Prix HT (frais de déplacement en France inclus)
Dates de l'événement *
Lieu de l'événement *
Langues
🇫🇷 Français
🇬🇧 Anglais
Sélectionnez des dates disponibles pour réserver
Vous avez une question ? Besoin de précisions ?